Book Reviews

  • публикации
    289
  • коментари
    1573
  • прегледи
    1610263

Макс дьо Вьози

ganinka

416 прегледа

b00b783070b1d8c6.jpg095c4da265a55f06.JPG

Max du Veuzit - Макс дьо Вьози е псевдоним на френската писателка Алфонсин Зефирин Вевасьор (1876 - 1952). След като завършва училище, започва да пише разкази, а през 1896 и романи. През 1898 г. се омъжва за Франсоа Симоне. Имат две деца – Анри и Клеър, а по-късно и трето. След женитбата си започва да публикува под псевдонима Макс дьо Вьози, под който става известна. През 1902 г. е приета в Обществото на френските писатели. За своето творчество писателката е удостоена със званието Рицар на Почетния легион през 1952 г.

À L'OMBRE D'UN COEUR (1978)

Afin de tirer sa fille Sylvane de leur situation médiocre, Mme Sambreron l'incite à contracter un étrange mariage épouser in extrémis un moribond qui veut priver de son héritage une parente indigne. Sans trop de délai Sylvane deviendrait donc libre et riche. C'est l'époque où commence la guerre de 1940. Celle de l'exode. Le mariage a lieu mais le destin se plaît alors à brouiller les cartes. Un bombarde-ment tue Mme Sombreron, blesse grièvement sa fille qui reste inconsciente des mois durant. Guérie, Sylvane malgré ses recherches, ne trouve pas trace de son mari... Dénuée de ressources, elle se réfugie dans la ferme de sa vieille nourrice. Les deux femmes y vivent chichement jusqu'au jour où s'y installe un pensionnaire, Charles Ramon, dont les activités sont mystérieuses. Entre Sylvane et Charles, peu à peu naît un amour impossible. N'est-elle pas mariée? Lui aussi, d'ailleurs, porte une alliance... La droiture de Sylvane qui refuse toute compromission, la vouera-t-elle au désespoir et à la solitude?

ARLETTE ET SON OMBRE(1937)

Pour se soustraire aux assiduités de son beau-père, Arlette Dalimours quitte sa province pour vivre seule à Paris. Devant toucher l'héritage d'une tante très riche le jour de son mariage - c'est là une clause du testament de son originale parente - Arlette contracte une union "blanche" avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle, moyennant une pension qu'elle lui versera. Arlette devient donc Mme Lussan, mais son mari "pour rire" meurt subitement une année après sans que les époux aient pu se revoir. Quand, plus tard, Arlette fera la connaissance d'un jeune homme, Pierre, qui l'aime et qu'elle aime, elle n'osera pas lui avouer la supercherie de son mariage avec M. Lussan. Et ce Pierre - elle l'apprendra bientôt - n'est autre que le neveu... de son premier mari. Sera-t-il son second époux ? Mais il est des supercheries qui coûtent cher à leurs auteurs...

CHÂTELAINE, UN JOUR (1953)

Devenir châtelaine... Le plus fou des rêves! Quand la jolie Colette, simple employée de bureau, apprend un jour qu'elle a hérité d'un lointain parent du magnifique château de Grandlieu, en Normandie, elle ne peut s'empêcher de murmurer : "Me voilà châtelaine !" Toutes -les roses, hélas, ont des épines... La châtelaine a un cohéritier, François. Elle le découvre en découvrant le château. François est jeune, assez beau garçon, mais un peu inquiétant... si entreprenant que Colette se réfugie dans une auberge afin d'y réfléchir en paix. Ce magnifique château, il va sans doute falloir le vendre ? Un acquéreur éventuel, Pierre Chantenay, est descendu lui aussi dans l'auberge qui accueille Colette. Il lui parle, la trouble... Ses révélations inquiètent la récente châtelaine. Elle soupçonne une intrigue…

COUSINE YVETTE (1949)

"Jamais je ne me marierai!" proclame le jeune comte Lucien de Parrois. Pour ce farouche célibataire, la vie rêvée, ce sont les folles passions sans lendemain, l'oisiveté, les plaisirs de la capitale! Sa tante, la marquise de Versin, veut mettre bon ordre à cette dissipation. Pour-quoi Lucien n'irait-il pas à Dinard, chez les cousins Kervec qui ont quatre filles en âge de trouver un mari ? La cinquième, Yvette, ne compte pas. Elle est si jeune... Par jeu, Lucien accepte. Le voici entouré de cousines plus jolies les unes que les autres. Tout irait bien, sans cette peste d'Yvette. Un vrai cauchemar, cette gamine. Exaspéré par ses moqueries, victime de ses inventions diaboliques, Lucien songe à plier bagages. Quelle leçon pour un séducteur qui se jugeait irrésistible ! Il n'y aura donc pas de comtesse de Parrois. Pourtant, à l'annonce du départ de Lucien, deux jolis yeux s'emplissent de larmes. Et si l'amour avait le dernier mot ?..

FILLE DE PRINCE

De graves événements m'obligent à m'éloigner de France", annonce à sa femme Gys de Wriss, prince d'Ampolis, peu de temps après son mariage. Gys n'est jamais revenu au foyer. Il ignore la naissance de sa fille Gyssie, la mort de sa femme. Bilan de cette longue séparation : un ménage détruit, une tombe, un berceau. Gyssie, à dix-huit ans, aidée dans ses démarches pour retrouver son père par Alex Le Gurum, le découvre en Hollande. Aux reproches de sa fille qui l'accuse d'avoir fui ses responsabilités, Gys de Wriss répond:

"Que venez-vous me parler d'amour paternel ? A votre âge, quel poids peut-il avoir pour vous qui serez poussée vers un autre être pour une vie nouvelle? J'ai fait de vous une fille de prince. N'est-ce pas suffisant ? Voulez-vous de l'argent?"

Sous l'outrage, Gyssie jette le cahier de confidences de sa mère au visage de celui qui la renie.

" Tenez! lisez cela. Vous comprendrez peut-être... "

Il reste à Gyssie l'amour d'Alex. Mais cet amour-là est-il sincère?

IDYLLE EN MUSIQUE (1954)

JOHN, CHAUFFEUR RUSSE (1931)

L'AMOUR RELÈVE LE GANT

"Je veux me venger et me marier tout de suite, avec n'importe qui, mais je ne serai pas humiliée par lui !" telle est la fantasque décision que prend Chantal Angeville pour se venger de son fiancé Lucien dont elle n'a pas de nouvelles depuis longtemps.

Et Chantal Angeville épousera Miche]. Lancey, par dépit, pour ne pas perdre la face.

Elle avouera à son mari, le soir des noces, qu'elle ne l'aime pas; elle a agi pour se venger de celui qui l'avait fait souffrir et avoir la joie d'annoncer à son ex-fiancé son mariage avant le sien.

Michel ne verra pas dans cet aveu s'arrêter sa souffrance, son calvaire, il sera, atteint de la poliomyélite, parviendra, par son courage et sa volonté, à surmonter l'effroyable maladie. Mais l'amour, longtemps bafoué, relèvera le gant.

L'AUMONE

L'AUTOMATE (1935)

Sabine de Présec, orpheline, a été confiée par son tuteur à sa grand-tante qui se montre envers elle dure et autoritaire. Fortuitement, Sabine se lie d'amitié avec une jeune fille, Blanche de Saumarte qui se dévoue entièrement à son frère Jean, grand blessé de guerre. Véritable loque humaine, presque entièrement privé d'intelligence, de raison à certains moments, le jeune homme marche difficilement, de façon saccadée, qui lui vaut d'être appelé l'«Automate».

Sabine, pourtant, viendra tous les jours soigner Jean de Saumarte, espérant l'impossible miracle. Les progrès sont très lents. Quand, enfin, il peut prononcer quelques mots, c'est pour exprimer sa détermination de se supprimer... pour que sa soeur soit libre de faire sa vie. Sabine réussit à le faire renoncer à ce projet, mais Jean doit la quitter pour l'ultime chance de guérison : l'opération chirurgicale. Longue absence mais séparation profitable aux acteurs de ce drame qui feront la part de la pitié et de l'amour, pour, finalement, choisir la voie la meilleure... mais laquelle ?

L'ENFANT DES RUINES (1938)

Marc Abel, jeune peintre parisien, en vacances dans un bourg perdu de Bretagne, au Voulch, fait la connaissance, pendant un pardon, de Marie-Claire qui habite chez sa nourrice Mariannick. Le talent du peintre se laisse tenter par un château en ruine de la région, le château de Kéridec, incendié autrefois par une main criminelle. Les propriétaires ont, en effet, péri dans les flammes. Mais Marc est surtout attiré en ces lieux par la présence de Marie-Claire qui intrigue le jeune homme par son attitude. Amoureux de celle qu'il appelle «L'Enfant des ruines», il voit ses avances repoussées avec hauteur sans qu'elle daigne lui donner d'explications.

Un jour, Marie-Claire disparaît, quitte brusquement le pays. Quel est donc le mystère qui entoure le passé de cette jeune fille fantasque ? Incidemment elle a parlé de « se libérer des charges d'un passé redoutable », a écrit à Marc : «Vous comprendrez p lus tard que je ne pouvais être pour vous qu'une amie». Plus tard ou jamais?

L'ÉTRANGE PETIT COMTE

A vingt-six ans, Norbert Chantal n'avait jamais envisagé qu'il dût quitter la France, s'expatrier pour gagner sa vie. Les circonstances l'y contraignent et le jeune homme devient le précepteur de Frédérick, le fils du comte d'Uskow, qui habitent un vieux château des Carpates, à Trzy-Krôl. C'est une étrange atmosphère qui règne en la vieille demeure moyenâgeuse où le père, misogyne, se faisant une gloire de ses extraordinaires conceptions sur l'asservissement de la femme, prétend plier l'âme de son fils, qui a dix-huit ans, à ses démoniaques théories. Entre le comte et Norbert c'est un affrontement permanent d'idées, car le jeune français soutient que la femme est l'égale de l'homme. Entre Norbert et Frédérick s'installe une sorte de complicité qui, chez le précepteur se mue en curiosité quand il est le témoin des réticences, des gestes de pudeur 'et des colères de son jeune élève lorsque le père de ce dernier parle des femmes avec des mots insultants et injurieux.Etrange petit comte qui a la grâce d'une femme...

L'HOMME DE SA VIE (1981)

Unie, dans des circonstances étranges, à Yves Le Kermeur, Noële Sabatier découvre avec stupeur que son mariage. n'a été qu'une duperie. Aucune intimité, pendant leur lune de miel, n'existe entre les jeunes époux. Quels mobiles ont poussé Yves à vouloir, dans ces conditions, unir sa vie à la sienne ? Car c'est un homme inconnu d'elle, à peine entr'aperçu dans l'obscurité de la chambre nuptiale, qui lui prend les lèvres et lui mur-mure des mots d'amour. Quelle est l'identité du visiteur nocturne? Quand Noële la connaîtra, quand elle demandera des explications à son mari, ce dernier ne pourra que répondre :

«Vous avez été pour lui "la tentation".

— Ainsi, répond-elle, vous m'avez offert vôtre nom alors que votre frère, qui m'aimait, lui, aurait voulu m'épouser et que ses horribles blessures, après l'avoir défiguré, ne le lui permettaient pas ? Maintenant, je veux partir d'ici, parce que je sais.

— Vous ne le pouvez pas, Noële, car vous êtes ma femme.

— Mais vous m'avez toujours dédaignée!».

Il est des insultes, des humiliations qu'une épouse ne peut oublier. Yves saura-t-il retenir Noële, se faire pardonner son dédain ?

L'INCONNU DE CASTEL PIC (1939) ИМЕНИЕТО В ПЛАНИНАТА

"Un précepteur auprès de moi, à Castel-Pic, ce manoir isolé de Dylvanie où nous vivons en sauvages, quel bouleversement!"

A dix-huit ans, on rêve d'une autre compagnie que celle d'une grand-mère autoritaire. Le coeur battant, Diane de Kermoc attend l'inconnu. Il arrive. Il la regarde avec dédain. Elle ne songe plus qu'à lui... Qui est-il, cet étrange et trop séduisant précepteur? Malgré ses grands airs, il semble se cacher. Est-ce un terroriste, un proscrit? Le pays traverse une période troublée... Diane est trop curieuse. On l'éloigne. On l'envoie à Paris où son innocente beauté fait des ravages. Un jour, dans un salon, elle aperçoit avec stupeur une miniature encadrée de saphirs qui représente... son précepteur ! Décidée à percer le mystère, la jeune fille retourne à Castel-Pic Celui qu'elle aime a fui, emportant son secret. Pour Diane, une fiévreuse attente commence.

LA BELLE ÉTRANGÈRE

Alain d'Arlevé, partant pour la Sylvanie bousculée par une révolution, souhaite y revoir les décors de son enfance. Il y retrouve l'héritière de la famille régnante, Wanda de Zunski, sa cousine, et la ramène en France. Entre une tante qui l'aime peu et Gisèle une cousine frivole qui la déteste, Wanda grandit tandis qu'Alain court le monde avec son violon. Il la quitta enfant, il la retrouve jeune fille et elle devient sa femme, au grand dam de Gisèle, amoureuse d'Alain. Alors que Wanda attend leur premier enfant, Alain part avec elle pour la Sylvanie où il doit donner une série de récitals. Comment Gisèle parvient à séparer le couple, comment Alain retrouve sa femme complètement amnésique trois ans plus tard, tel est le thème sur lequel Max du Veuzit a bâti ce passionnant roman où le drame côtoie l'amour.

LA CHÂTAIGNERAIE (1983)

Après la mort du comte de Borel, survenue quinze ans auparavant, sa femme et sa fille Solange n'habitent plus la propriété de famille, la Châtaigneraie. Un grave désaccord a séparé les parents de Solange qui n'a pas même le droit d'évoquer le disparu, de prononcer le nom de son père devant celle qu'il aurait trahie.

Un acquéreur se présente un jour pour acheter la propriété, un homme mystérieux du nom de James Spinder. Peu à peu, Solange doute de la mort de son père et, réussissant à s'introduire dans la Châtaigneraie, recueille des souvenirs, trouve dans un meuble un carnet qui est une confession... Mais pourquoi l'homme qu'elle aime, Maurice de Rouvalois, qui le dernier a vu le comte de Borel, cache-t-il la vérité à Solange ? Pourquoi a-t-il dû promettre au père de sa fiancée de ne pas le trahir, même aux yeux de sa fille?

LA JEANNETTE (1932)

Mariée contre son gré à Pierre Latour, un homme riche, mais autoritaire et jaloux, par la volonté d'une mère abusive, Suzanne ne peut oublier Jean Ménard, son premier amour. Brutalisée par son mari, elle voit sa mère peu à peu envahie par le remords d'avoir exigé un mariage qui a fait le malheur de sa fille. Désespéré, Jean, de son côté, s'est marié, mais "le passé ne meurt pas si vite" et les deux jeunes gens se rencontrent à l'insu de tous. Suzanne saura-t-elle résister à la tentation de s'enfuir avec Jean pour construire ailleurs leur bonheur ? Pourtant, un enfant va naître ! Peut-elle le sacrifier ? Abnégation, renoncement, est-ce le sort de celle qui, phis tard, abattue par le malheur, sera surnommée "la Jeannette" par les gens du pays en souvenir de sa fidélité inébranlable au souvenir de Jean?

LA MYSTÉRIEUSE INCONNUE (1970)

Echappant, dans les Alpes niçoises, à la surveillance de ses compagnons, Monica s'est enfuie dans la montagne, comme si elle voulait échapper à un danger. Elle rencontre Alexis de Pradel, attaché d'ambassade, qui cherche à percer le mystère de l'identité de la jeune fille. La " mystérieuse inconnue "veut garder son secret." J'ai fait le sacrifice de ma vie, lui avoue-t-elle seulement. Certes, je cours un danger, mais j'ai fait le serment de rester fidèle à ceux qui ont disposé de ma vie." Et quand, plus tard, Alexis lui avoue son amour, elle répond : " Je suis de celles qui n'ont pas le droit d'aimer."

Qui est cette " mystérieuse inconnue ?" Toujours sur le qui-vive, perpétuelle errante qui semble traquée par d'invisibles ennemis, pourquoi cache-t-elle dans son sac à main une fortune en bijoux... et un revolver ?

LE COEUR D'IVOIRE (1949)

Monique Somesnil trouve une situation d'institutrice chez Jack Saint-Angel, dont la soeur, la petite Maë, infirme, réclame des soins attentifs. Une sympathie spontanée naît entre Monique et Maë qui éprouve, au contraire, une hostilité instinctive à l'égard , de la future femme de son frère, Yvonne Le Kervec. Les efforts de Monique pour vaincre l'aversion de Maê envers ,celle qu'elle suppose n'être qu'une intrigante restent vains, ce qui provoque la colère de Jack ; il adresse de durs reproches à Mo-nique : "Vous lui avez sûrement représenté sous les traits d'une marâtre une personne que je veux faire entrer dans ma vie !" lui lance-t-il, furieux. A ces reproches injustifiés s'ajoutera une insulte d'Yvonne à son endroit que Monique ne peut pardonner. Elle préfère partir, s'éloigner à tout jamais de Jack qu'elle aime en secret. "Mon beau rêve est fini", se répète-t-elle. Mais, un jour...

LE MARIAGE D'UNE INTERNE (1952) БРАК ПО СМЕТКА

LE MYSTERE DE MALBACKT (1978) ТАЙНСТВЕНИЯТ НЕПОЗНАТ

Orpheline, Marguerite Dumart est recueillie par son oncle, sir Everard Dunbuy dans son domaine de Malbackt, en Ecosse. Tout de suite, dès son arrivée, elle éprouve moins que de la sympathie à l'égard de son hôte et pour Piercy, son valet: Son sentiment devient angoisse quand elle découvre que le neveu de sir Dunbuy, Roland de Globerry, est séquestré dans le donjon du château. Quel mystère plane sur la vieille demeure ? Marguerite jure de l'élucider. Mais sa témérité se retournera contre elle. A son tour, elle devient la prisonnière d'Everard Dunbuy. Les supplications de Roland, sa renonciation à sa fortune, à ses titres, à son droit de vivre libre ne peuvent fléchir la volonté du sinistre personnage. Tout espoir de recouvrer la liberté, de s'aimer à la face du monde est-il désormais interdit à Roland et à Marguerite qui eurent l'audace de défier leur misérable bourreau?

LE VIEUX PUITS (1936)

Jean, votre cousin Roger Croixmare est indigne d'Eliane, qu'il veut épouser. Si vous refusez d'aider ma vengeance en faisant rompre ce mariage, servez-vous des papiers que je vous ai remis. Roger est trop riche pour ne pas racheter très cher les preuves de son infamie d'autrefois». C'est la lettre qu'Eliane a trouvée dans le portefeuille, marqué aux initiales de Jean Valmont, découvert près du vieux puits des Croixmare, lieu maudit entouré de légendes et de superstitions. Et Jean a disparu depuis une dizaine de jours après une scène violente au cours de laquelle Roger a refusé une somme d'argent à son cousin, déshonoré s'il ne paie pas sa dette.

Mêlant la légende à la vie, l'amour à la haine, la tranquillité d'un foyer aux in-soupçonnables méfaits de .la fatalité, la vie familiale enfin aux caprices de l'aventure, Le vieux puits serait presque un roman policier si une délicieuse histoire d'amour ne venait jeter sa note de douce émotion sur l'angoisse d'une mystérieuse disparition que le lecteur lui-même tente d'élucider au fur et à mesure que l'intrigue développe ses péripéties passionnantes.

LES HÉRITIERS DE L'ONCLE MILEX

Mary Stone n'héritera les biens de son oncle Milex qu'après avoir épousé son cousin Daniel Harrisson: c'est une clause du testament. Pour mieux juger le jeune homme sans être parée de l'auréole de «la riche héritière», Mary demande à son amie Maryse de se faire passer pour elle. Dès leur première rencontre, Mary et Maryse, d'une part, Daniel et son ami Gérard, d'autre part, trichent. Dans la joute amoureuse qui les met tous les quatre aux prises, les uns et les autres usent de subterfuges qui se retournent contre leurs auteurs. Par son étrange testament, l'oncle Milex voulait, sans doute, assurer le bonheur de ses héritiers. N'a-t-il pas trop brouillé les cartes?

MARIAGE DORÉ (1969)

Le lieutenant Rodolphe de Fragon, sans fortune et endetté, se résigne à contracter un très riche mariage avec Gilberte de la Saponaire, mariage que le tuteur et l'entourage de la jeune fille semblent pressés de conclure rapidement, ce qui fait naître quelques soupçons dans l'esprit du jeune homme. Marié, Rodolphe apprend avec stupéfaction que sa femme aurait dû épouser un M, de Placeraud et il ne s'explique pas la haine qui dresse toujours Gilberte contre son tuteur. Il ne comprend pas non plus pourquoi elle se refuse obstinément à lui. Quand Rodolphe apprend enfin la «rai-son cachée» qui nécessita la conclusion. hâtive du mariage, il découvre avec stupeur que Gilberte, de bonne foi, croyait son mari averti de sa pénible aventure. Désespéré, Rodolphe quitte son foyer pour n'y plus revenir. La rupture entre les jeunes époux est-elle définitive?

MIRAGES (1954)

« Tu es la fille d'un artiste peintre, un bohème que j'ai rejeté de ma vie parce qu'il n'était pas digne de rester mon époux.» Telle est la révélation que, le jour de ses vingt ans, apprend Cylia des lèvres de sa mère, remariée -au comte de Liancourt! Son père! Comme Cylia désirerait le connaître, l'aimer, quels qu'aient été ses torts et même son indifférence-à son égard. Certes, le comte de Liancourt a été un second père pour elle. C'est lui qui l'a élevée, a assuré son éducation, mais Cylia, entraînée par son amour filial, repousse ces considérations. Le hasard la mettra en présence de son véritable père, M. Férias, peintre en renom. Mais la rencontre sera décevante pour Cylia, qui se renfermera dans sa peine et voudra rompre avec celui qu'elle considérait déjà comme son fiancé, l'avocat André Villaines. Max du Veuzit, par son immense talent, a su traduire ce douloureux problème de l'adolescente, victime innocente du désaccord de ses parents.

MOINEAU EN CAGE (1942)

Qui est Erika, l'adolescente sauvage et violente que le hasard a menée au château de Kolos, au pied du Caucase? Une va-nu-pieds, une affabulatrice, ou une pauvre enfant enlevée jadis à l'amour des siens par des gitans, comme elle le prétend? Son arrivée va jeter la perturbation. En effet, le maître de Kolos, le comte de Mordaw, a connu une cruelle épreuve: sa petite fille a disparu treize ans plus tôt sans que jamais on retrouve sa trace. Se pourrait il que Erika fût l'héritière des Mordaw ? Une nouvelle existence commence alors pour elle. Dans l'attente de preuves de son origine, l'entourage du comte va essayer de transformer la sauvageonne qui courait les routes en une jeune fille accomplie. Non sans mal... Dans la vie de Erika est entré un jeune seigneur plein d'orgueil et de mépris : le vicomte Sigismond. Le secret que détient la vieille Marouska rapprochera-t-il les jeunes gens? Après tant d'épreuves, après tant de souffrances, Erika connaîtra-t-elle enfin la tendresse d'un foyer et l'amour de celui que son coeur a choisi?

MON MARI (1940)

MOUSTIQUE (1981)

Elle est si menue, si légère cette fillette orpheline que tout le monde l'appelle "Moustique". Un frêle Moustique dont la maladie émeut le jeune Dr Richard Daubigny. Il s'attache à l'enfant, la soigne, la guérit. Mais la vie de Paris, un entourage frivole, le charme pernicieux de son amie Malou font oublier à Richard l'existence de Moustique. Elle est d'ailleurs partie en Savoie. Quelques années après, qui reconnaîtrait dans la ravissante Claudine, l'ancien petit chat maigre dont les yeux couleur d'améthyste attendrissaient un praticien? Dès que le hasard remet en présence Richard et Claudine, elle tombe vite amoureuse de lui... Réussira-t-elle à se faire aimer du beau Richard comme elle le désire : passionnément? D'autant qu'un autre homme occupe désormais une importante place dans le cœur de Moustique...

NUIT NUPTIALE (1945)

"Vous ferez le plus extraordinaire mariage, en dehors des usages", a prédit une gitane à Geneva de Rouvaux, demoiselle de compagnie de Suzannah Murphy, une riche Américaine. A New York, Suzannah décide, un jour, de se marier en même temps que son amie Virginia. La cérémonie se déroule, la nuit, au château de Geoffroy Seymour, un lord anglais très riche. Mais les invités abusent des vins généreux. Tous perdent plus ou moins la tête. Presque à son insu, étourdie, à demi consciente, Geneva est mariée, à l'aube, avec lord Seymour, un homme qu'elle ne connaissait pas la veille. L'euphorie sera brève, le réveil, brutal. "J'ai épousé le plus séduisant des Princes Charmants", pense Genova.

"Annulons cette aventure stupide et ridicule de cette nuit où nos amis nous ont entraînés, vous et moi," lui écrit Geoffroy, le lendemain matin.

Mais Genova, victime du coup de foudre, ne l'entend pas de cette oreille…

PETITE COMTESSE (1953)

- C'est ça que vous avez osé me faire épouser? Cette fille est un vrai cauchemar !... Un épouvantail!

Dans l'instant qui suit leur mariage, quand le comte Philippe d'Armons découvre sous son voile blanc Myette Darteuil, la riche héritière que sa mère a trouvée pour les sauver de la ruine, il est horrifié... Horrifié au point de s'enfuir le plus loin possible de l'abominable et chétive créature qui porte à présent son nom. Délaissée, humiliée, Myette apprend à vivre seule, avec courage. En quelques mois s'opère une complète métamorphose. La voilà devenue "la ravissante petite comtesse". Lorsqu'un hasard remet en présence les époux, Philippe reste stupéfait devant l'éblouissante jeune femme. La sienne, en somme... Mais le coeur de Myette, si bafoué, si dédaigné, peut-être bat-if pour un autre?

RIEN QU'UNE NUIT (1937) Само една нощ, съпругата без брачана нощ ???

"Senorita, voulez-vous m'épouser?"

Prisonnière des anarchistes, Orane n'a pas le choix. A Barcelone, pour leur échapper, elle devient en quelques minutes l'épouse du beau Miguel Ruitz, l'aviateur. Un inconnu pour la jeune Française. La guerre civile fait rage en Espagne. Miguel Ruitz partira le lendemain. Il est chevaleresque mais c'est un homme, un soldat que guette la mort... Le mariage est consommé dans la nuit. Rien qu'une nuit. Ayant pu regagner la France, Orane n'ose avouer à ses parents son étrange union. Elle n'arrive pourtant pas à oublier celui qui l'a sauvée...

Néanmoins, quand Miguel reparaît, ce sont deux étrangers qui s'affrontent. Le mariage est légal. Si Orane accepte la situation, elle se refuse désormais à son mari. L'incompréhension s'installe. Miguel Ruitz a-t-il vraiment tout dit à sa femme? Auront-ils une seconde chance de bonheur?

SA MAMAN DE PAPIER (1934) ДЪЩЕРЯТА НА ЛЕСНИЧЕЯ

Invité en Sologne à une partie de chasse, Lord Blackenfield fait une chute de cheval et est soigné par la fille du garde-chasse, Nicole Grammont, que, peu de temps après, il épouse. Les manières simples et spontanées de Nicole déplaisent à son mari qui les lui reproche sans indulgence.

- Vous ne devez pas vous conduire ici comme la fille d'un garde-chasse ! lui lance-t-il, un jour, au paroxysme de la colère.

- Je vous défends de me parler ainsi, réplique-t-elle, mon père était un homme bien élevé et n'insultait pas les femmes !

Plutôt que de supporter humiliation sur humiliation, lady Blackenfield, qui a touché le fond de toutes les amertumes, s'enfuit, laissant son fils Michaëlis à son mari, lequel entend assumer seul son éducation. La coupe est pleine...

Et chaque soir, devant le portrait de sa mère, l'enfant dépose quelques fleurs. "Ça c'est une maman de papier... C'est une image... comme dans les livres.

La reverra-t-il un jour?

SAINTE-SAUVAGE (1971)

Elle était mince et fragile, avec un fin visage qui semblait ciselé dans un ivoire chaud et doré. De' toute sa personne émanait une profonde tristesse... Dans un éclair, Daniel eut soudain l'impression qu'il donnerait sa vie pour inonder de joie ce visage':

Elle, c'est Anne de La Boissière, surnommée "Sainte-Sauvage", parce qu'elle fuit farouchement le monde. La mort de son père la laisse sans ressources. Leur château de La Muette sera vendu... Le liquidateur n'est autre que Daniel. Son grand-père fut cependant le berger, puis devint le créancier du père de la jeune fille.

Daniel s'éprend passionnément de "Sainte-Sauvage" qui est troublée par tant d'amour et de ferveur... jusqu'au jour où elle découvre de quelle famille est issu Daniel. Quoi ! s'allier à ces gens! Épouser ce garçon dont l'aïeul a dépouillé son père... Jamais! L'a-t-il vraiment dépouillé ? Dès qu'elle cherche à savoir, Anne n'est pas au bout de ses surprises ! Même de celles de son cœur...

UN MARI DE PREMIER CHOIX (1951) СЪПРУГ ПО ПОРЪЧКА

UN SINGULIER MARIAGE (1967)

Aînée de cinq frères et soeurs, Christiane Chambreuil, après la mort de son père, doit subvenir aux besoins des siens ; elle accepte l'emploi de "maîtresse de maison" dans une famille écossaise. Elle signe les documents d'engagement sans même les lire et, à sa stupéfaction, apprend quelque temps après son arrivée à Uam-Var qu'elle est officiellement mariée à Edward Duncan, un des deux fils de Sir Archibald Duncan. Christiane proteste, tempête... C'est trop tard ! Un mariage par procuration est un mariage quand même. Et "maîtresse de mai-son" n'est-elle pas une expression ambiguë qui sous-entend "épouse"? A peine est-elle remise de ce choc que se présente à elle, au château, en l'absence de leurs maîtres, une femme tenant à la main un tout jeune enfant. "Je vous amène le petit Christian. La vieille Gertrude est morte et sa famille ne sait que faire de votre enfant". Un singulier mariage en vérité.

VERS L'UNIQUE (1981) КЪМ ЕДИНСТВЕНАТА

Orpheline, incapable de supporter plus longtemps le joug que sa tante fait peser sur elle, Isabelle Fouquet s'enfuit à Paris. Grâce à une voisine, elle réussit à se faire engager dans la troupe d'un théâtre lyrique. Un habitué des coulisses, Henri Talaine, homme volage, lui fait une cour assidue, mais Isabelle repousse les avances du viveur, persuadé que l'argent vainc toutes les résistances. Et la chance, un jour, sourit à la jeune artiste quand elle chante Lucie de Lamermoor. C'est le triomphe, la gloire, l'argent, c'est le départ pour l'Amérique. Au moment de leur séparation, Henry réclame une promesse de celle qu'il aime maintenant. «Jurez-moi, Isabelle, que je vous retrouverai libre dans un an». Emue par le visage bouleversé de cet homme qui, en cet instant, paraît sincère, Isabelle répond : «Je vous en fais le serment».




0 Коментара


Все още няма коментари.

Регистрирайте се или влезете в профила си за да коментирате

Трябва да имате регистрация за да може да коментирате това

Регистрирайте се

Създайте нова регистрация в нашия форум. Лесно е!


Нова регистрация

Вход

Имате регистрация? Влезте от тук.


Вход